25 oct. 2024
Partez à la découverte des principales tendances de la boulangerie de 2025 grâce à notre étude Taste Tomorrow, essentielles pour tout expert en boulangerie. Adoptez des ingrédients d'origine locale, une tendance qui défend les produits régionaux et soutient les agriculteurs locaux. Répondez aux besoins des consommateurs soucieux de leur bien-être avec des options respectueuses de l'intestin, offrant de délicieux produits de boulangerie bon pour le système digestif. Continuez à surfer sur la vague du pain au levain toujours populaire et continuez à charmer vos clients avec des classiques intemporels de la pâtisserie et de la boulangerie.
En utilisant l'Intelligence Artificielle pour suivre ce que les acheteurs de BVP préfèrent, Taste Tomorrow vous donne une vision claire des tendances. Ce ne sont pas que des suppositions ; ce sont des conseils solides pour vous aider à proposer es produits de boulangerie que vos clients voudront demain.
Un intestin sain est essentiel à votre bien-être physique et mental général, un fait largement reconnu par les consommateurs grâce au documentaire populaire Netflix de 2024 « ‘Hack Your Health’ et aux vidéos TikTok d'influenceurs de la santé intestinale tels que The Stomach Doc. Les consommateurs adaptent leur alimentation en fonction de ces nouvelles connaissances, assurant une croissance stable de la tendance de la santé intestinale. En Chine et dans les pays lusophones, la tendance devrait s'accélérer avec des taux de croissance de 8 % à 9 % d'ici 2025, selon l'étude Taste Tomorrow alimentée par l'IA, des données étayées par l'enquête mondiale auprès des consommateurs.
Les consommateurs qui souhaitent manger pour retrouver un système digestif sain optent pour des ingrédients riches en fibres et des aliments enrichis en prébiotiques, probiotiques et postbiotiques. C'est une bonne nouvelle pour l'industrie de la boulangerie, où il existe de nombreuses options respectueuses de l'intestin disponibles sous la forme de produits de boulangerie aux graines, riches en fibres, et même de pains enrichis au levain. Les marques qui guident les consommateurs sur le territoire de la santé intestinale auront un avantage majeur sur la concurrence. Aider les consommateurs axés sur la santé à prendre les bonnes décisions – par exemple, en expliquant ce que sont les probiotiques par rapport aux prébiotiques ou en ajoutant des allégations de bien-être intestinal sur l'emballage – vous distingue et renforce la confiance.
ILes individus qui privilégient la santé digestive adoptent généralement une approche holistique de la santé, reconnaissant que les aliments favorables à la santé digestive contribuent positivement au bien-être physique et mental. Pour attirer ces consommateurs soucieux de leur santé, promouvez les avantages doubles des produits de boulangerie favorables à la santé intestinale. Les ingrédients connus pour leurs multiples bienfaits pour la santé sont les fibres et les grains entiers, mais aussi les éclats de cacao, les graines de lin, la farine de coco et les épices comme le curcuma.
Les consommateurs aiment consommer local. Les pâtisseries avec des ingrédients d'origine locale sont non seulement considérées comme plus fraîches, mais aussi comme plus saines et tout simplement meilleures. De plus, lorsqu'ils ont acheté auprès d'un artisan local, les consommateurs bénéficient de l'avantage supplémentaire de soutenir leur communauté. Rien d’étonnant donc dans le fait que les gens choisissent du pain fabriqué avec des ingrédients locaux dans le monde entier. Selon Taste Tomorrow, en 2025, la tendance à l'authenticité locale devrait connaître un pic en Chine (+40%), dans le Royame-Uni (+32%) et dans les régions germanophones (+27%). L’espagne et le Portugal connaîtront également une croissance régulière.
Les boulangeries telles que l'australienne Miller + Baker bénéficieront de cette demande croissante de produits de boulangerie fabriqués localement. Cette boulangerie artisanale au levain se distingue par la confection de ses pains et viennoiseries avec de la farine fraîchement moulue sur place. Ils s'approvisionnent en céréales auprès d'agriculteurs d'Australie-Occidentale qui s'engagent à adopter des pratiques agricoles durables. Miller + Baker est ouvert sur ses sources, s'assurant que les clients savent exactement d'où proviennent leurs ingrédients de haute qualité. Par exemple, la farine de blé dur utilisée dans leurs pains est fièrement fournie par la famille Haggerty de Mollerin.
Cette tendance ne concerne pas seulement les ingrédients locaux, mais aussi l'adoption de saveurs et de formats locaux ayant une signification culturelle. Qu'il s'agisse de gâteaux de lune chinois traditionnels ou de bretzels allemands, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits de boulangerie qui reflètent leur patrimoine culturel et leurs traditions culinaires locales. Cela ajoute une couche d'authenticité et de lien émotionnel.
Cette tendance à l'authenticité locale est un partenaire naturel du mouvement de l'agriculture régénératrice. Les deux privilégient l'origine des ingrédients comme une préoccupation majeure. Si vous souhaitez bénéficier de cette tendance, assurez-vous de mettre en avant l'origine de vos ingrédients par le biais d'allégations sur l'emballage, dans des campagnes marketing et dans la communication directe. Le storytelling est indispensable pour conquérir le cœur des consommateurs lorsqu'il s'agit de la tendance de l'authenticité locale.
IIl a fière allure, a un goût incroyable et offre des avantages pour la santé. Pas étonnant que le buzz autour du levain ne montre aucun signe de ralentissement. Elle reste la tendance qui connaît la croissance la plus rapide dans l'industrie de la boulangerie, avec un intérêt croissant pour les anglophones (+7%), les chinois (+14%) et les francophones (+40%). Qu'il s'agisse de pizzas, de bagels, de toasts ou de muffins, s'ils sont faits avec du levain, ils s'envoleront des étagères.
Notre conseil ? Surfez sur la vague du levain et expérimentez avec la pâte fermentée de toutes les manières possibles. Essayez d'utiliser le levain pour des applications autres que le pain traditionnel ou de mélanger la saveur classique du levain avec d'autres ingrédients (sains). Pourquoi ne pas essayer une brioche au levain au chocolat noir ? Ou mélangez-y du kimchi pour un coup de pouce supplémentaire à la santé intestinale des probiotiques ? Les consommateurs apprécient l'attrait sensoriel du levain, et la saveur et la texture distinctives ajouteront à toutes les applications que vous pouvez proposer. La Alive Bakery met cela très bien en œuvre, ils proposent un petit pain au levain au levain, aux figues et aux noix et même des scones au levain aux dattes rouges.
Adopter les favoris de la boulangerie classique est un moyen fiable d'attirer les clients. Ces produits de confiance continuent de ravir les consommateurs en 2024, et nous prévoyons qu'ils connaîtront la croissance la plus substantielle en 2025 dans le monde. L'artisanat de la boulangerie, les formats intemporels et les techniques de boulangerie traditionnelles sont les plus appréciés sur les marchés francophones, chinois, anglais, allemands et lusophones. Selon notre analyse approfondie des données chez Taste Tomorrow, la conversation autour des classiques de la boulangerie devrait augmenter de 17 % à 31 % d' ici 2025.
New York Magazine a affirmé que l'enthousiasme pour les boulangeries de haute qualité n'est pas près de s'estomper. « New York ne se lassera jamais des croissants, tant qu'il y a une file d'attente pour les acheter », écrivent-ils. De nouvelles boulangeries ouvrent leurs portes chaque semaine et parviennent à vendre dès leur premier jour sans aucune grande campagne de marketing. Les pâtisseries feuilletées classiques telles que le croissant, le pain au chocolat et le kouign amann continuent de captiver le palais.
TCes produits de boulangerie classiques offrent du réconfort et constituent une forme de luxe facilement accessible. Tirez parti de cette préférence des consommateurs en mettant en évidence la nature éprouvée de vos recettes classiques. Introduisez une « collection de classiques » qui met en valeur les pâtisseries et viennoiseries les plus appréciées et concentrez-vous sur l'authenticité et le savoir-faire de vos produits. Optez pour des ingrédients de première qualité tels que du chocolat d'origine unique et des graines locales pour élargir encore l'authenticité et le goût supérieur de vos produits de boulangerie classiques. Les consommateurs vont adorer.
Depuis plus d'une décennie, Taste Tomorrow a permis aux professionnels des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat d'anticiper les envies futures grâce à des recherches mondiales approfondies sur les consommateurs. Pour faire ces prédictions de tendances 2025, nous analysons les données des consommateurs en ligne à l'aide d'une technologie d'IA sémantique avancée. Nous surveillons les recherches et les conversations en ligne sur le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les produits chocolatés dans sept langues différentes et sur plus de 50 marchés. Ces données sont ensuite combinées aux informations de la plus grande enquête mondiale auprès des consommateurs de l'industrie, fournissant une perspective mondiale complète sur l'état actuel et futur de l'industrie alimentaire. Découvrez plus sur Taste Tomorrow ici.
Découvrez ce que les consommateurs recherchent dans leurs gâteaux, pâtisseries fines et produits chocolatés. Dans notre aperçu des tendances les plus en vogue en matière de pâtisserie pour 2025 et des tendances chocolatées les plus en vogue pour 2025, vous constaterez qu'il y a un intérêt massif pour les ingrédients puissants et les créations inspirées de la technologie.