25 oct. 2024
Captivez vos clients en capitalisant sur ces 4 grandes tendances chocolatées pour 2025. De l'essor des pratiques agricoles durables et des innovations à base de plantes à l'incorporation d'ingrédients à haute teneur énergétique et à la recherche d'un équilibre nutritionnel, ces prédictions de tendances basées sur le suivi mondial des consommateurs en ligne sont appelées à remodeler l'industrie du chocolat. Utilisez-les à votre avantage en tant que chocolatier, spécialiste du marketing en confiserie ou professionnel de la R&D !
L'industrie alimentaire a un impact significatif sur le changement climatique, et son rôle dans l'atténuation de ces effets est crucial. Les consommateurs en sont bien conscients, ce qui conduit à une appréciation croissante des produits fabriqués selon des pratiques agricoles durables. Cela inclut des méthodes telles que le jardinage vertical, l'approvisionnement local, l'agriculture régénératice, l'agriculture hydroponique ou même des techniques de pointe telles que la fermentation de précision. Ces approches innovantes sont privilégiées par les consommateurs pour leur capacité à minimiser l'impact environnemental.
Nous voyons les consommateurs parler et rechercher des aliments issus de l'agriculture durable en ligne sur tous les marchés, le plus grand intérêt étant observé parmi les consommateurs chinois et anglophones. Nous prévoyons que la tendance à l'agriculture durable atteindra son apogée dans ces régions d'ici 2025, avec des taux de croissance prévus de 25 % et 11 %, respectivement. Des réglementations telles que le pacte vert pour l'Europe et le « règlement sur les produits sans déforestation » sont d'autres facteurs moteurs de la transition vers un approvisionnement durable dans l'industrie alimentaire.
Les consommateurs sont bien conscients des défis liés à la culture et à l'approvisionnement en ingrédients, en particulier pour les produits chocolatés. Cela exige une transparence maximale. Assurez aux consommateurs que vos produits contiennent du cacao d'origine éthique provenant de fermes respectueuses de l'environnement. Grâce aux labels et aux certifications, vous pouvez rassurer les gens sur le fait que vos produits enrichis d'ingrédients à base de chocolat ou de cacao contiennent du cacao d'origine éthique provenant de fermes durables. Il est tout aussi important de partager les histoires des agriculteurs et de leurs communautés qui cultivent les fèves de cacao en mettant en valeur leurs pratiques durables. Cela améliore non seulement la transparence, mais ajoute également de l'authenticité à votre marque.
L'alimentation végétale est devenue courante, avec un intérêt mondial stable pour le chocolat végétal. Dans les pays chinois et italophones, nous prévoyons une croissance significative de la demande d'ici 2025. À mesure que les régimes végétaliens et flexitariens se normalisent, la demande des consommateurs pour des desserts et bonbons au chocolat végétal évolue. Non seulement la disponibilité généralisée des options à base de plantes est attendue, mais les produits végétaliens doivent également être tout aussi savoureux que leurs homologues d'origine animale.
Faire des compromis sur la qualité ou le goût n'est pas une option. Cependant, les exigences du chocolat d'origine végétale vont au-delà du simple goût. De nombreux consommateurs choisissent des régimes végétaliens ou flexitariens pour des raisons environnementales et de santé, il est donc crucial que les friandises au chocolat à base de plantes soient fabriquées avec des ingrédients durables et même nutritifs. Lors du développement d'un produit chocolaté à base de plantes, concentrez-vous non seulement sur l'élimination des contenus d'origine animale, mais aussi sur la garantie d'un approvisionnement durable et d'une valeur nutritionnelle élevée.
La marque de chocolat belge Neuhaus a sorti un coffret cadeau végétalien avec des chocolats aux saveurs ganache yuzu gingembre, ganache earl grey, caramel noix de pécan et café caramel. Dans leur étiquetage sur le devant de l'emballage, ils mentionnent non seulement que les bonbons sont végétaliens, mais énumèrent également les allégations « cacao 100 % durable », « sans huile de palme » et « ingrédients d'origine naturelle », s'assurant que les consommateurs savent que les friandises sont respectueuses de l'environnement et propres à tous égards.
En 2025, il ne suffira pas de proposer une seule option de chocolat végétalien. Élargissez vos créations de chocolat à base de plantes en expérimentant avec des ingrédients complémentaires comme les noix, les plantes, le riz, la noix de coco et l'avoine. Ces ingrédients sont connus pour être sains, durables et délicieux, ce qui vous permet de développer une gamme diversifiée de produits chocolatés à base de plantes qui répondent à l'évolution des préférences des consommateurs.
Saviez-vous que la majorité des consommateurs mondiaux pensent que les plantes améliorent le côté sain du chocolat ? En fait, 68 % des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête mondiale auprès de 20 000 personnes le pensaient. Alors que le chocolat est déjà considéré comme une friandise saine, les consommateurs cherchent maintenant à améliorer ses avantages en incorporant des ingrédients nutritifs supplémentaires dans leur alimentation. Cette pratique, connue sous le nom de cumul d'avantages, est de plus en plus populaire.
Un morceau de chocolat noir est bon, mais le chocolat noir enrichi d'ingrédients énergétiques tels que les noix, les fruits, les graines et les adaptogènes est meilleur. Cette tendance est déjà très importante dans les pays japonais, espagnols, portugais et italophones. Selon nos recherches, au cours de l'année 2025, l'intérêt des consommateurs pour Power Ingredients augmentera dans le monde francophone et augmentera en Chine avec une croissance prévue de +21%.
Enrichissez votre chocolat et vos produits à base de chocolat avec des ingrédients fonctionnels et sains pour les rendre encore plus attrayants. Un conseil important : concentrez-vous non seulement sur les ingrédients puissants eux-mêmes, mais aussi sur les bienfaits pour la santé qu'ils procurent. Les objectifs de bien-être populaires sont l'amélioration des niveaux d'énergie, le soulagement du stress, l'amélioration de la fonction cognitive et le renforcement de l'immunité. Inspirez-vous des marques de chocolat sur le marché. Certains produits chocolatés prétendent aider à soulager l'inconfort menstruel et à donner à votre peau un éclat radieux. Les ingrédients puissants à la mode comprennent le curcuma pour ses propriétés anti-inflammatoires, les champignons tels que le reishi et la crinière de lion pour ses bienfaits cognitifs et la spiruline en raison de son amélioration de l'énergie.
Au cours des 12 derniers mois, il y a eu plus de 1,2 million de conversations et de recherches en ligne liées aux confiseries et aux produits chocolatés avec un mélange équilibré de macronutriments. D'après nos recherches permanentes auprès des consommateurs, l'équilibre nutritionnel est l'une des tendances les plus discutées dans l'industrie du chocolat. Une nouvelle croissance régulière est prévue pour 2025 dans les pays anglophones, italiens et francophones. Dans le même temps, la tendance devrait s'accentuer dans les régions chinoises et hispanophones, avec une croissance de l'intérêt de 30 % et 28 %, respectivement.
Qu'attendent les consommateurs d'une douceur chocolatée équilibrée ? Les deux plus grands points d'intérêt sont la réduction de la teneur en sucre et l'augmentation du profil nutritionnel grâce à des ingrédients puissants, comme mentionné ci-dessus. De plus, l'incorporation de graisses saines et l'augmentation de la teneur en fibres sont très attrayantes pour les consommateurs.
Les gens recherchent des produits alimentaires qui s'intègrent dans une alimentation équilibrée tout en offrant plaisir et satisfaction. La sortie d'une barre Snickers riche en protéines et faible en sucre est un excellent exemple de cette tendance. Les consommateurs du monde entier recherchent des produits avec une composition saine (ou plus saine), sans compromis sur le goût et la texture. Utilisez ces tactiques pour que vos produits sucrés répondent à ces demandes des consommateurs :
Réduisez la teneur en sucre de vos produits chocolatés sucrés.
Pour des avantages nutritionnels supplémentaires, incorporez des graisses saines, telles que celles des noix (noisettes, amandes, noix) et des graines (citrouille, graines de lin).
Créez des collations chocolatées riches en fibres, qui peuvent apporter des avantages supplémentaires pour la santé intestinale et peuvent aider à réguler la glycémie.
Développer des chocolats avec un équilibre nutritionnel pour les rendre attrayants pour la consommation quotidienne – ou mieux encore : bénéfiques lorsqu'ils sont consommés quotidiennement.
Élargissez votre portefeuille de produits pour répondre aux besoins alimentaires spécifiques des gens, tels que les options sans gluten, sans noix, sans produits laitiers et à base de plantes.
Depuis plus d'une décennie, Taste Tomorrow a permis aux professionnels des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat d'anticiper les envies futures grâce à des recherches mondiales approfondies sur les consommateurs. Pour faire ces prédictions de tendances 2025, nous analysons les données des consommateurs en ligne à l'aide d'une technologie d'IA sémantique avancée. Nous surveillons les recherches et les conversations en ligne sur le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les produits chocolatés dans sept langues différentes et sur plus de 50 marchés. Ces données sont ensuite combinées aux informations de la plus grande enquête mondiale auprès des consommateurs de l'industrie, fournissant une perspective mondiale complète sur l'état actuel et futur de l'industrie alimentaire. Découvrez plus sur Taste Tomorrow ici.
Découvrez ce que les consommateurs recherchent dans leurs gâteaux, pâtisseries fines et produits chocolatés. Dans notre aperçu des tendances les plus en vogue en matière de boulangerie pour 2025 et de pâtisserie en 2025, vous constaterez qu'il y a un intérêt massif pour la fusion culinaire et l'authenticité locale.