12 déc. 2023
Pour conserver un avantage concurrentiel dans le secteur de la boulangerie, il est crucial de rester proactif pour répondre aux demandes des consommateurs. Découvrez les 3 principales tendances de la boulangerie projetées pour 2024 dans cette analyse des tendances Taste Tomorrow. Découvrez non seulement les choix alimentaires populaires, mais également les raisons sous-jacentes qui motivent ces préférences.
Voici les 3 tendances les plus en vogue qui façonneront l’industrie de la boulangerie en 2024 :
Usine en avant
Levain et intuition
Naturel et biologique
Ces tendances découlent des informations fournies par Taste Tomorrow, le programme d'études de consommation le plus approfondi de l'industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il s'agit non seulement du plus grand programme de ce type au monde, mais aussi du plus inclusif, recueillant la contribution de 40 000 consommateurs dans 50 pays. Notre approche unique fusionne de manière transparente des enquêtes approfondies auprès des consommateurs avec un suivi en ligne avancé et permanent à l'aide des dernières techniques d'IA sémantique, révélant les principaux besoins et motivations des consommateurs qui propulsent ces tendances.
La recherche Taste Tomorrow repose sur 3 piliers :
IA et science des données - analyse permanente des conversations, recherches et mentions sur les réseaux sociaux en 9 langues, pour découvrir les signaux de tendances émergents et prédire leur trajectoire de croissance
Enquête mondiale auprès des consommateurs - l'intelligence culturelle humaine indispensable pour décoder les besoins, les motivations et les récits des consommateurs qui sous-tendent chaque tendance.
Trend Framework - nos experts en consommation utilisent une perspective globalement cohérente pour donner un sens à l'ensemble de l'écosystème des tendances.
En savoir plus sur les méthodes de prévision des tendances de Taste Tomorrow.
La tendance vers encore plus de végétal
Le changement sismique constant dans la préférence des consommateurs, passant des aliments d’origine animale aux aliments d’origine végétale, remodèle l’industrie de la boulangerie. Alors que de nombreux pains sont déjà entièrement végétaliens, certains produits de boulangerie dépendent fortement des œufs, du beurre et des produits laitiers. Selon notre étude, 56 % des consommateurs dans le monde sont intéressés par les options de produits de boulangerie (sucrés) végétaliens. L’appel en faveur d’innovations en boulangerie d’origine végétale est donc massif, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique (74 %), en Amérique du Sud (70 %) et dans de nombreux pays de la région Asie-Pacifique (68 %).
Instinct heureux, vie heureuse
Ce n’est pas le sujet le plus sexy à aborder, mais les consommateurs s’en moquent. La santé intestinale est un sujet tendance et les gens sont obsédés par une bonne digestion et un intestin sain. C'est une excellente nouvelle pour l'industrie de la boulangerie, car 85 % des consommateurs déclarent désormais que les fibres ont un effet positif sur la digestion et que le pain complet est l'une des sources de fibres les plus populaires et les plus connues.
Le grand attrait d’une alimentation saine
Pour quels avantages des produits de boulangerie les consommateurs sont-ils prêts à payer un supplément à l’heure actuelle ? La fraîcheur est le n°1 incontesté, mais le second pourrait vous surprendre : c'est le naturel et une liste d'ingrédients « propres ». Les étiquettes de produits claires et facilement compréhensibles sont évidemment très demandées. Non seulement les consommateurs préfèrent les produits de boulangerie peu transformés et exempts d’additifs artificiels, mais 28 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour ces produits.
En fait, 71 % des consommateurs dans le monde achèteraient davantage dans des boulangeries où tout est préparé avec des ingrédients naturels. En 2021, c’était le cas de 66 % des consommateurs dans le monde. Les consommateurs nord-américains, en particulier, ont fortement modifié leur attitude à l'égard de ces boulangeries entièrement naturelles, avec une augmentation de 54 % à 66 %.
Le pain à base d’ingrédients naturels est perçu comme plus sain. Les gens étudient désormais de près les produits qu’ils achètent, dans l’espoir de manger le plus proprement possible. 3 personnes sur 4 ayant participé à notre enquête ont récemment examiné les informations sur l'emballage des produits de boulangerie. Là, leurs yeux se tournent instantanément vers la liste des ingrédients.
Donc, si vous exploitez cette tendance, assurez-vous de le communiquer très clairement sur l’emballage de votre produit. En plus d’utiliser des étiquettes telles que « sans OGM », « sans additifs artificiels » et « sans édulcorants artificiels », vous pouvez également communiquer clairement votre liste d’ingrédients sur le devant de votre produit si vous l’osez. Une décision qui est déjà populaire parmi les fabricants de barres énergétiques telles que RXBAR, qui ont rempli tout le devant de leur barre protéinée avec rien d'autre que la liste des ingrédients, qu'ils terminent par un « No BS » très ironique.
Tout au long de l'année, nous partageons les tendances à venir en matière de pâtisserie, les tendances en matière de pâtisserie en ligne et les dernières informations sur les consommateurs sur Taste Tomorrow.com. Inscrivez-vous à notre newsletter et assurez-vous de ne jamais manquer l'opportunité de garder une longueur d'avance et de faire passer votre entreprise au niveau supérieur.