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Les 3 tendances chocolat les plus en vogue pour 2024

12 déc. 2023

Chocolate
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Trend Updates

Sur quelles innovations chocolatières devriez-vous travailler ? Dans ces prévisions 2024 pour l’industrie du chocolat, nous mettons en évidence les tendances chocolatées les plus populaires ou qui émergent rapidement parmi les consommateurs du monde entier. L'étude Taste Tomorrow donne un aperçu des désirs des consommateurs et de leurs motivations que vous pouvez utiliser pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Voici les 3 tendances les plus en vogue qui façonneront l’industrie du chocolat en 2024 :

  • Nourriture d'humeur

  • Agriculture durable

  • À base de plantes

Ces tendances trouvent leur fondement dans les recherches approfondies menées par Taste Tomorrow, le principal programme d'études de consommation du secteur de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il constitue une référence mondiale, rassemblant les informations de 40 000 consommateurs dans 50 pays. Notre méthodologie distinctive associe des enquêtes approfondies auprès des consommateurs à un suivi en ligne avancé et permanent à l'aide des dernières techniques d'IA sémantique, révélant ainsi les principaux besoins et motivations des consommateurs à l'origine de ces tendances.

La recherche repose sur 3 piliers :

  1. IA et science des données - analyse permanente des conversations, recherches et mentions sur les réseaux sociaux en 9 langues, pour découvrir les signaux de tendances émergents et prédire leur trajectoire de croissance

  2. Enquête mondiale auprès des consommateurs - l'intelligence culturelle humaine indispensable pour comprendre les besoins, les motivations et les récits des consommateurs qui sous-tendent chaque tendance.

  3. Trend Framework - nos experts en consommation utilisent une perspective globalement cohérente pour donner un sens à l'ensemble de l'écosystème des tendances.

Apprenez-en davantage sur les méthodes de prévision des tendances de Taste Tomorrow.

Préparez-vous pour 2024 avec ces 3 tendances qui façonnent l’industrie du chocolat :

1. Nourriture pour la bonne humeur

Éliminez le stress

De nombreux consommateurs considèrent le chocolat comme un élément essentiel d’une alimentation saine. Surtout maintenant, une mentalité positive est considérée comme un élément d’une bonne santé, et la nourriture qui vous rend heureux devient le Saint Graal. Les ingrédients qui contribuent au bien-être général en remontant le moral – comme le chocolat – sont très recherchés : 65 % des consommateurs dans le monde recherchent des aliments bénéfiques pour la santé mentale. Mais c’est au Moyen-Orient, en Afrique (82 %) et en Amérique du Sud (81 %) que l’intérêt s’accroît véritablement.

La gestion de l’anxiété et la réduction du stress sont particulièrement importantes. Certaines recherches suggèrent que les flavonols – composés végétaux aux propriétés antioxydantes – présents dans le chocolat noir pourraient être bénéfiques au fonctionnement du cerveau, ce qui faciliterait la gestion des situations stressantes. D’autres études ont montré que la consommation de produits riches en cacao pouvait améliorer votre humeur à court terme. Mais au-delà de toutes les preuves scientifiques, tous les amateurs de chocolat savent depuis longtemps à quel point il peut être réconfortant de savourer ce délicieux goût réconfortant.

Les consommateurs qui souhaitent bénéficier d’une meilleure concentration, de plus d’énergie ou d’une meilleure humeur optent de plus en plus pour le chocolat aux plantes. Les plantes sont des fleurs, des feuilles, des racines, des graines ou des tiges de plantes appréciées pour leurs propriétés médicinales, aromatiques ou culinaires. Pensez au romarin, à la cannelle, à l'hibiscus, à l'eucalyptus ou à la cardamome. Ces herbes et épices renforcent souvent les bienfaits du cacao pour la santé.

68 % des consommateurs dans le monde pensent que les plantes ajoutent à la santé du chocolat, soit une augmentation massive de 15 % par rapport à 2021. Encore plus de personnes sont convaincues du goût que les plantes ajoutent aux produits chocolatés, soit 73 %. Cela place les plantes en deuxième position derrière les noix et les fruits en tant qu'ingrédients qui peuvent donner à votre chocolat un aspect à la fois savoureux et sain.

La marque de chocolat Wizards Magic propose une barre de chocolat infusée à la camomille et à la lavande, qu'elle appelle ‘Sweet Dreams’. Le chocolat est infusé de ces plantes, de Bluenesse et de vitamine E, pour aider les consommateurs à se détendre et à offrir une bonne nuit de sommeil. Ils exploitent intelligemment les bienfaits perçus des plantes pour la santé, en faisant la publicité du chocolat pour un moment et un objectif de santé spécifiques.

A beautiful young woman is taking a bite from a healthy dessert that she is holding in her hand

2. Agriculture durable

Un système équitable pour les agriculteurs est meilleur pour nous tous

Fair Trade Original, Rainforest Alliance, chocolat sans esclave, neutre pour le climat, de nombreux emballages de chocolat sont parsemés de certifications et de labels qui donnent aux consommateurs des garanties sur la façon dont le cacao a été produit. Pour cause, car notre enquête montre que 68 % des consommateurs dans le monde sont intéressés par des produits issus de méthodes agricoles durables.

Alors que l’agriculture durable était autrefois principalement axée sur la fertilité des sols, la biodiversité et la lutte antiparasitaire non nocive, nous voyons désormais l’attention des consommateurs se tourner vers les chaînes d’approvisionnement, l’approvisionnement et l’éthique. L'impact social de la culture du cacao suscite beaucoup d'intérêt, puisque 65 % des personnes recherchent désormais de la nourriture là où elles sont sûres que les agriculteurs reçoivent un prix équitable et/ou un revenu vital. En 2021, c’était 60 %.

Une excellente façon de capitaliser sur la tendance de l’agriculture durable consiste à utiliser du chocolat comme Belcolade Cacao-Trace. Le chocolat Cacao-Trace soutient le développement social et économique des producteurs de cacao et de leurs communautés. Il existe une répartition équilibrée des bénéfices au sein de la chaîne de valeur, les agriculteurs recevant un bonus chocolaté unique, une prime de qualité, en plus du juste prix pour leurs haricots. Cette approche se traduit non seulement par une vie meilleure pour les agriculteurs et leurs communautés, mais également par un chocolat au goût supérieur pour les consommateurs.

Successful african businessman looks satisfied at a cocoa bean from his plantation

3. Plant-based

Tout aussi savoureux et sans culpabilité

Le mouvement végétal envahit le monde du chocolat. Ce ne sont plus seulement de petits producteurs innovants qui s'intéressent aux produits chocolatés respectueux des animaux et de la planète ; même la multinationale Nestlé a lancé un KitKat végétalien. La multinationale alimentaire a modifié la recette de la barre chocolatée emblématique afin que l'empreinte écologique soit inférieure de 18 % à celle de la barre ordinaire. Le chocolat provient de sources durables et le lait a été remplacé par une alternative à base de riz pour rester proche de la texture et du goût de l'original.

Le KitKat végétalien répond à l’appétit croissant des consommateurs pour les aliments d’origine végétale. 56 % des consommateurs dans le monde achètent des aliments plant-based au moins une fois par mois, soit une forte augmentation par rapport à 36 % en 2018. Beaucoup considèrent les friandises plant-based comme un moment de gourmandise agréable et sans culpabilité. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact du système alimentaire sur le climat et en tiennent compte dans leurs décisions d’achat, ce qui fait du chocolat végétalien un choix logique.

Opter pour des aliments végétaliens donne aux consommateurs un sentiment de fierté, car cela témoigne de leur santé et de leur conscience sociale. Mais les objections selon lesquelles la nourriture végétalienne est moins savoureuse s'estompent également, puisque 52 % des personnes interrogées conviennent que les alternatives à base de plantes ont aussi bon goût que les produits alimentaires d'origine animale. Dans l'industrie du chocolat, le plus grand obstacle à la création de créations à base de plantes a été le développement de chocolats au lait et de couverture blanche sans produits laitiers, offrant la même maniabilité et la même polyvalence d'utilisation que leur homologue laitier. Mais grâce aux solutions et technologies actuelles, il existe désormais des solutions chocolatées végétales destinées aux professionnels qui permettent de réaliser des créations végétaliennes sans compromis sur le goût et la texture, ouvrant ainsi la voie à de nombreux lancements de nouveaux produits chocolatés végétaliens.

Location Portrait of female Chocolatier  prepping ingredients for chocolate making, in her commercial grade kitchen.

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