24 mars 2023
À quand remonte la dernière fois que vous avez vu une vitrine avec des cupcakes gourmands aux couleurs pastel et saupoudrés, ou des cake pops enrobés de chocolat ? Cela doit faire un moment. Dans le monde d'aujourd'hui, les tendances alimentaires se suivent à la vitesse de l'éclair. C'est pourquoi, chez Puratos, nous aidons les boulangers, les pâtissiers et les chocolatiers à rester à l'affût grâce à notre plateforme d'étude des consommateurs Taste Tomorrow.
Nos dernières données montrent que si vous voulez garder une longueur d'avance, vous devez capitaliser sur les cinq tendances clés suivantes pour 2023 et au-delà :
Des classiques époustouflants
Des options végétales
Le levain
Des aliments fonctionnels
L'attrait visuel
"Avec 54 % des personnes qui passent en moyenne 2,5 heures en ligne chaque jour, ces données fournissent une base solide pour la prévision des tendances", poursuit Palte. "Nous suivons les conversations et les recherches des consommateurs dans neuf langues différentes. Ces données nous permettent de voir les mots clés, les changements de volume de recherche et les signaux émergents. Pour identifier les tendances, nous utilisons des outils sociaux et de recherche afin de récupérer et d'agréger le contenu global, comme l'analyse intensive de l'I.A. sur plus de 100 millions de mentions dans les réseaux sociaux."
Cette recherche quantitative consiste en l'enquête Bakery Bites. "Nous interrogeons plus de 40 000 consommateurs sur les marchés de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat dans 50 pays", explique M. Palte. "Nous interrogeons les consommateurs sur leurs attitudes, leurs choix et leurs goûts, afin de recueillir une perspective globale sur la situation actuelle de l'industrie alimentaire et sur son avenir."
En Europe, les "Classiques époustouflants" sont la tendance alimentaire qui a suscité le plus de discussions sur les réseaux sociaux l'année dernière. Ces recettes traditionnelles et authentiques figuraient également parmi les trois premières tendances en Belgique. En 2022, l'UNESCO a également inscrit la baguette française classique au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
On ne peut pas se tromper avec une classique. Les gens aiment la sécurité de savoir à quoi s'attendre et de savoir que leurs besoins seront parfaitement satisfaits, mais ils vont aussi plus loin et recherchent activement des plats qui évoquent des souvenirs d'enfance ou qui leur rappellent des réunions familiales traditionnelles. Ces recettes traditionnelles ne sont pas seulement une question de goût, mais aussi un moyen de rassembler les gens et de créer un sentiment d'appartenance. Les goûters d'enfants et les pâtisseries de grand-mère occupent une place irremplaçable dans le cœur des consommateurs et peuvent apporter un sentiment de bonheur qu'aucun autre aliment ne peut procurer.
Comment pouvez-vous surfer sur cette tendance à la nostalgie ? Ne vous contentez pas de choisir des recettes classiques, utilisez votre emballage pour évoquer des souvenirs d'antan heureux. Plusieurs marques alimentaires reviennent à des styles visuels traditionnels pour susciter la nostalgie chez leur public ; le rebranding rétro de Burger King en est un exemple frappant. Le copywriting est un autre moyen efficace d'utiliser la nostalgie pour vendre des produits alimentaires.
Voyez comment vous pouvez suivre cette tendance en proposant des recettes classiques avec une touche de modernité, comme l'Eclair Bresilienne ou ce croissant tricolore.
Alors que les effets du changement climatique deviennent plus évidents, de plus en plus de consommateurs souhaitent vivre de manière saine et éthique. Ils choisissent notamment d'adopter un mode de vie basé sur les plantes pour réduire leur empreinte carbone. Les végétaliens, les végétariens et les flexitariens en retirent un sentiment de fierté et une conscience sociale, que les marques à base de plantes qui réussissent savent exploiter.
Mais à mesure que cette tendance évolue, les consommateurs veulent plus qu'une simple morale. Ils sont toujours aussi exigeants en matière de qualité et de goût, désireux de découvrir de nouvelles marques, de nouveaux en-cas et de nouveaux concepts, et peu enclins à faire des compromis. La pression est forte pour fabriquer les meilleurs produits végétaliens possibles.
Heureusement, les possibilités de croissance sont énormes et les entreprises ont toute latitude pour développer des produits végétaux nouveaux et innovants qui répondent à la demande des consommateurs tout en restant fidèles à leurs valeurs. À l'exception de l'Asie et des Caraïbes, les consommateurs du monde entier ont fait de l'alimentation végétale le sujet alimentaire le plus discuté de 2022.
Envie d'une part de ce gâteau végétal ? Les produits végétaliens les plus recherchés sont les copies de plats traditionnels, en particulier ceux qui sont associés à des fêtes et à des saisons spécifiques. Les consommateurs végétaliens n'aiment pas les aliments transformés et préfèrent les substituts de viande ou de produits laitiers et les ingrédients qui leur sont moins connus. Les friandises végétales sont également de plus en plus nombreuses, offrant des opportunités dans la pâtisserie et le chocolat avec des friandises telles que le gâteau mousse végétalien.
Découvrez la version végétale de la brioche ici
L'art séculaire de la fermentation du levain connaît une période faste. Il a conquis l'internet en 2020 et a conservé sa pertinence et sa croissance. En effet, le levain présente plusieurs avantages : sa saveur est unique et, selon certains consommateurs, bien meilleure que celle du pain à base de levure. La fermentation rend également le produit final plus facile à digérer, ce qui lui permet de bénéficier de l'attention accrue que les consommateurs portent à la santé de l'intestin.
Partager en ligne les produits au levain que l'on achète ou que l'on prépare soi-même est également un moyen pour les consommateurs de montrer leur statut et leur goût supérieur. Le levain est considéré comme un aliment haut de gamme, ce qui lui a permis de ne plus se limiter à la catégorie du pain, mais d'atteindre également le secteur de la pâtisserie et de la confiserie.
Le levain est désormais utilisé pour les croissants, les bagels, les beignets et toutes sortes de nouvelles applications. Même les aliments courants comme les pizzas et les hamburgers se refont une beauté avec le levain. En France, par exemple, les pains au levain sont positionnés comme une combinaison de pain saine pour les hamburgers.
Découvrez ici la recette de l'authentique pain Altamura ou du croissant au levain.
Le vieux dicton "une pomme chaque matin éloigne le médecin" n'est plus valable pour les consommateurs d'aujourd'hui. Ils abordent leur santé de manière beaucoup plus sérieuse et réfléchie. Ils savent exactement ce que sont les acides gras oméga-3, comment maintenir leur taux de sucre dans le sang et quels sont les ingrédients les plus sains à rechercher dans une barre protéinée. Comme les gens comprennent de plus en plus le lien entre la nutrition et la santé, les aliments fonctionnels, qui ont des effets bénéfiques spécifiques sur la santé physique et psychologique, deviennent de plus en plus populaires.
Les deux principaux bienfaits d'une alimentation équilibrée sont liés au système immunitaire et à l'intestin. Certaines personnes mangent quotidiennement du gingembre dans l'espoir de renforcer leur immunité, tandis que de nombreux parents aiment acheter des produits susceptibles de protéger leurs enfants contre les maladies. Dans nos industries, des ingrédients comme le curcuma et les agrumes sont faciles à utiliser et sont considérés comme très bénéfiques pour le système immunitaire.
Un intestin sain offre davantage de possibilités aux boulangers et aux pâtissiers. Avec les produits fermentés tels que le kombucha, le kéfir et le kimchi, les fibres sont des aliments bénéfiques pour l'intestin. Optez donc pour des céréales complètes dans la mesure du possible et n'oubliez pas de mettre en avant les bienfaits de vos produits pour la santé.
2023 sera l'année de l'alimentation de l'humeur. Le chocolat, par exemple, est associé à des niveaux plus élevés d'endorphines et à des bienfaits pour la santé physique. En Chine, c'est un aliment fonctionnel à la mode, éventuellement enrichi en acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui a un effet anti-anxiété. Les sucreries dominent cette catégorie d'aliments de l'humeur, car elles combinent le plaisir et un profil de saveur agréable avec la libération d'endorphines.
Vous pouvez faire plaisir à vos clients en incluant des ingrédients multifonctionnels et en soulignant explicitement leurs avantages, comme les myrtilles qui facilitent la digestion et améliorent la santé mentale.
Découvrez ici la recette d'un pain aux céréales germées Softgrain à base de céréales germées et de levain.
Les aliments qui sont beaux sont perçus comme plus appétissants. Il est important de comprendre l'aspect émotionnel de l'attrait visuel. À l'ère des réseaux sociaux, la nourriture qui a l'air bonne est partout.
Les consommateurs et les marques utilisent des gâteaux complexes, des créations chocolatées folles et des pains magnifiquement cuits pour promouvoir leurs profils en ligne. Qu'ils les aient faits eux-mêmes ou non, le fait de partager en ligne de la nourriture qui a fière allure suscite un sentiment de fierté et procure un élan émotionnel.
La nourriture attrayante nous rend heureux, tout comme les beaux paysages ou les œuvres d'art. De même que nous ne nous lassons pas de regarder de beaux couchers de soleil, nous ne cesserons jamais d'apprécier de beaux gâteaux, chocolats ou pâtisseries. Un pain ou un biscuit fait à la main peut être un moyen d'échapper à la réalité de la journée.
Restez concentré sur l'esthétique des produits et cherchez des ingrédients pour en tirer parti, comme de l'or comestible, des fleurs séchées ou plus simplement des saupoudrages ou des céréales saines, par exemple. Mais n'allez pas trop loin dans les formes, les couleurs ou les décorations bizarres : les aliments les plus beaux atteignent un juste équilibre entre innovation et familiarité.
Impressionnez vos clients avec ce magnifique croissant aux fraises ou ce croissant bicolore.
Taste Tomorrow est le plus grand écosystème au monde pour la compréhension des consommateurs dans les domaines de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. En suivant les comportements, les attitudes et les choix des consommateurs à l'échelle locale et mondiale, il nous fournit des informations précieuses et approfondies. Nous sommes en mesure d'utiliser ces informations pour suivre l'évolution des tendances et en révéler de nouvelles, ce qui permet à votre entreprise de rester en contact avec ses clients et de découvrir de nouvelles opportunités.