Dans les circonstances actuelles, les besoins et les comportements des consommateurs évoluent en permanence, avec un impact particulier sur la demande agroalimentaire.
Par conséquent, la situation exige une approche différente dans la manière de gérer les affaires. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en place pour assurer la poursuite de vos activités face au Covid-19.
Ajustez les heures d'ouverture
A l’heure actuelle, assurer l’ouverture, la propreté et le bon approvisionnement de votre magasin est devenu un vrai challenge, surtout si vous manquez de personnel.
Pour rester opérationnel, pensez à ajuster, voire réduire, vos heures d'ouverture. Cela vous libérera du temps pour mettre en place les mesures d'hygiène, ainsi que pour gérer vos stocks. Plus important encore : vous aurez plus de chance de garder les membres de votre équipe en bonne santé.
Adaptez votre gamme de produits
Prenez du temps pour analyser votre gamme de produits et faites le point sur quels produits sont toujours fort demandés et lesquels sont par contre mis de côté par les clients. Réfléchissez ensuite à comment adapter votre offre pour éviter les pertes et le gaspillage. Une bonne solution peut être de réduire votre gamme habituelle pour rester concentré sur l’essentiel afin de garantir la continuité de votre production.
Utilisez les cartes de fidélité Vita+
Remerciez vos clients de leur fidélité en travaillant avec les cartes de fidélité Vita+. Lorsque vos clients achètent 7 pains Vita+, vous pouvez leur offrir un pain Vita+ gratuit. De cette façon, ils peuvent profiter d’un pain gratuit en plus de pouvoir déguster ces pains savoureux et sains. Demandez dès aujourd'hui vos cartes d'épargne Vita+ à votre représentant Puratos.
Offrez à vos clients la possibilité de commander à distance et de se rendre au magasin seulement pour venir chercher leurs produits. Si vous avez la possibilité, pensez également à mettre en place la livraison à domicile.
En plus de procurer un service additionnel à vos clients en leur permettant de commander 24h/24 et 7j/7, la commande en ligne vous permettra de gérer plus facilement les commandes et de réagir à la demande des clients. Par ailleurs, les clients n'ont pas besoin de faire la queue. Une fois dans votre magasin, ils vous montrent le numéro de commande, récupèrent rapidement leurs marchandises et tous les paiements sont gérés de façon digitale, ce qui contribuera au maintien des mesures d'hygiène et de distanciation sociale.
Intéressé ? Vous pouvez mettre en place votre webshop Bakeronline gratuitement et rapidement. Bakeronline permet aux boulangeries de créer un webshop personnalisé sur lequel les consommateurs peuvent facilement commander. Lisez également l’article
« Rester en contact avec vos clients : un guide pour débuter rapidement sur les réseaux sociaux ! » pour obtenir des trucs et astuces afin de communiquer un maximum sur votre webshop.
Si vous choisissez de mettre en place la livraison à domicile, assurez-vous de bien respecter les consignes en vigueur. Par exemple, indiquez à la personne en charge des livraisons qu’elle ne doit pas entrer dans la maison, mais plutôt laisser la commande devant la porte.
Soyez ouvert et transparent.
Nous vivons une période extrêmement incertaine - et pour certains même anxiogène. Vous pouvez aider vos clients en étant ouvert et honnête dans votre communication. Plus que jamais, il est essentiel de vous mettre à leur place et d’essayer au maximum de fournir les informations qu’ils recherchent. Cela peut concerner :
Gardez le contact avec vos clients
Si vos clients sont moins présents physiquement, vous avez plusieurs moyens pour garder le contact avec eux. Si vous avez un site web ou une page Facebook, faites des mises à jour régulièrement.
Si vous désirez répondre aux questions de vos clients ou écouter leurs idées, il est possible de communiquer via WhatsApp Business ou Facebook live. Quel que soit le canal de communication choisi, le plus important est de garder de l’empathie et de rester transparent.
Vous et votre équipe connaissez le mieux vos clients. Travaillez et réfléchissez ensemble sur comment adapter vos services et comment communiquer ces changements.
Le coronavirus a des implications majeures pour notre travail et notre vie quotidienne. Nous tenons à souligner que Puratos a pris toutes les mesures internes nécessaires pour renforcer la santé et la sécurité de nos employés et partenaires commerciaux, et pour assurer la production et la livraison de nos produits à tous nos clients. Et cela en toute conformité avec les directives des autorités locales partout dans le monde.
Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre site web ou contactez votre representant Puratos.
Cet article est basé sur les informations actuellement disponibles et sera mis à jour si nécessaire.