7 déc. 2021
Les experts en chocolat de Belcolade ont « enfin résolu le casse-tête » du chocolat végétal ressemblant à du chocolat au lait, annonce-t-on aujourd’hui. Leur dernière innovation, Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao-Trace, a été saluée comme « le meilleur chocolat sur le marché des produits végétaux » et a déjà reçu les éloges des experts du secteur et des clients, moins de deux mois après son lancement.
Selon Belcolade, la marque phare de chocolat de Puratos, il s’agit du premier chocolat de l’industrie qui offre enfin un goût et une texture en bouche gourmands, semblables à ceux du chocolat au lait, tout en étant à la fois exempt de produits laitiers et de fruits à coque. Ce produit innovant, dont le brevet a été déposé, permet d’obtenir une superbe onctuosité, le crémeux d’un chocolat au lait et une saveur sucrée et équilibrée, le tout exempt des allergènes les plus fréquents. Unique en son genre, Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao-Trace est un vrai chocolat belge, fabriqué dans l’usine Belcolade à Erembodegem. Il est disponible dès aujourd’hui dans le commerce.
« Jusqu’à aujourd’hui, il existait une lacune très nette sur le marché du chocolat végétal », déclare Youri Dumont, directeur de la Strategic Business Unit « chocolat » chez Puratos. « Nous savons que le secteur du chocolat est toujours porté par des millions d’amateurs de chocolat au lait, dont les attentes n’ont pas été suffisamment satisfaites lorsqu’ils ont cherché des alternatives végétales. Ce nouveau produit vise donc à combler les amateurs de chocolat au lait en leur proposant une option végétale attrayante. Nous sommes très heureux d’avoir enfin résolu le casse-tête du chocolat qui soit à la fois végétal, exempt d’allergènes et délicieux. »
Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao-Trace a été un véritable projet de cocréation, impliquant dès le départ des chocolatiers professionnels et des clients, ainsi que les experts de Belcolade. Leur mission était claire : mettre au point un chocolat « au lait » sans compromis, véritablement délicieux, qui puisse être apprécié par absolument tout le monde, y compris les personnes qui ont des allergies. Cette collaboration a permis à l’équipe de déterminer le goût, la texture et le comportement de travail qui reflèteraient au mieux les besoins des professionnels et les préférences des consommateurs. Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao-Trace est donc très polyvalent, adapté à la production de tablettes, de formes creuses et de pralines. Selon Belcolade, il peut également être utilisé de nombreuses façons artisanales et industrielles, comme pour faire des mousses, des ganaches, des enrobages et des trempages.
Selon M. Dumont, ce nouveau produit fait l’unanimité, que ce soit auprès des experts en chocolat, des clients ou bien des consommateurs. Un critique a même déclaré : « C’est le meilleur chocolat que j’ai goûté sur le marché des produits végétaux ». Son confrère a surenchéri : « J’ai vraiment du mal à mettre des mots pour décrire le petit morceau de paradis qui vient de fondre dans ma bouche... Je crois que c’est le meilleur chocolat « au lait » sans produits laitiers que j’ai jamais goûté. Je ne pensais pas que c’était possible. »
Le secteur du chocolat connaît une évolution importante grâce à des tendances mondiales comme la santé et le bien-être. Le souci des consommateurs pour leur bien-être physique, ainsi que pour celui de la planète, les font se tourner vers une alimentation végétale. L’étude Taste Tomorrow de Puratos a révélé que le nombre de consommateurs qui achètent des aliments à base de plantes a presque doublé (de 35 à 60 %) depuis 2018, ce qui en fait la plus grande tendance de toute l’industrie alimentaire.
Pour plus d’informations sur Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao- Trace, veuillez contacter votre représentant Puratos ou Belcolade.