Nous nous engageons à créer un impact positif sur la société et nous ne prenons pas cette grande responsabilité à la légère. Avec nos engagements envers vous et envers les générations futures, nous nous consacrons à un modèle d’exploitation holistique, durable, respectueux et équilibré. À cette fin, nous mettons en œuvre des plans visant à atteindre la neutralité en CO2, à utiliser l’eau de manière responsable et à réduire les déchets.
Puratos a déjà réussi à réduire ses émissions mondiales de CO2 de 24% par rapport au statu quo (référence : 2016). Cependant, afin d’atteindre des émissions nulles et de devenir neutre en carbone d’ici 2025, nous devons nous concentrer sur les trois éléments clés suivants.
Lorsque l’énergie est utilisée efficacement, moins d’énergie est nécessaire pour faire la même chose, et moins d’énergie est gaspillée. L’utilisation de nouvelles technologies plus efficaces et l’optimisation des services publics et des processus peuvent aider, tout comme la récupération d’énergie et un bon entretien ménager. En 2020, Puratos a investi dans 13 projets d’efficacité énergétique.
Par exemple, le réseau d’eau chaude intelligent et la centrale de cogénération au gaz de Grand-Bigard est de loin le plus grand projet d’économie d’énergie jamais entrepris par Puratos. La cogénération produit aujourd’hui 65% des besoins électriques du site et 30% de sa chaleur. En fait, les nouvelles lignes de margarines et de graisses, qui ont été conçues pour être sans vapeur à des fins d’efficacité énergétique, sont chauffées directement par le nouveau réseau central d’eau chaude de l’usine.
L’énergie renouvelable est produite à l’aide de sources neutres en carbone. Il s'agit de l'énergie éolienne, pluviale, marémotrice, houlomotrice et géothermique.
Chez Puratos, nous savons à quel point le passage aux sources renouvelables peut faire une différence pour l’environnement. C’est pourquoi nous nous engageons à accroître notre utilisation des sources renouvelables. Jusqu’à présent, nous avons installé 25 000 m² de panneaux solaires sur nos sites de production dans 6 pays, et nous prévoyons d’en construire d’autres sur 25 autres sites. Cela nous permettra de produire 71% de nos propres besoins en électricité sur place. En outre, Puratos s’approvisionne déjà en électricité 100% renouvelable en Belgique, aux États-Unis, en Espagne, en Chine, au Mexique, en Russie et au Brésil. D’ici 2023, toutes nos opérations fonctionneront à l’énergie renouvelable.
Au lieu de simplement compenser les émissions de carbone, ce qui peut être facilement réalisé en achetant des certificats, Puratos a fait le choix responsable de planter des arbres. Planter des arbres est un moyen efficace de capturer le carbone. Nous le faisons dans les plantations de cacao impliquées dans notre programme Cacao-Trace, où de nombreux agriculteurs cultivent traditionnellement un seul type d’arbre : le cacaoyer !
Compte tenu de l’importance de la diversité biologique, nous utilisons notre programme de cacao durable pour apprendre aux agriculteurs à planter différents types d’arbres, tels que des arbres d’ombrage ou des arbres fruitiers, entre leurs cacaoyers. Puratos et l’agriculteur bénéficient tous deux de ce modèle agricole.
Les arbres captureront le CO2, ce qui nous aidera à atteindre notre objectif ambitieux, tout en profitant à nos agriculteurs de trois façons :
Nous avons amélioré notre capacité de traitement des eaux usées et réduit notre consommation d’eau. Nous avons également achevé et mis en service un nouveau réacteur anaérobie en Belgique. Nous avons également établi une nouvelle usine de traitement des eaux usées au Vietnam et nous avons commencé la construction d’une autre en Indonésie.
Notre eau rejetée dans les rivières locales est sans danger pour les poissons et bonne pour l’environnement. Pour le démontrer, nous avons construit plusieurs étangs à poissons différents à travers le monde, pour prouver la qualité de notre eau en sortie, après le traitement des eaux usées et avant le rejet dans les rivières.
Chez Puratos, nous voulons aider nos clients à réduire leur empreinte environnementale, en plus de réduire la nôtre. En tant que tel, nous visons à rendre tous nos matériaux d’emballage entrants et sortants entièrement recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Tous les emballages non recyclables seront remplacés et nous éviterons de suremballer nos produits, tout en continuant d’assurer la qualité et la durée de conservation des produits. En interne, nous réutiliserons autant que possible les matériaux d’emballage.
Toujours en poussant nos engagements un peu plus loin, Puratos a en outre relevé le défi de s’approvisionner à 100% en matériaux d’emballage en carton et en bois provenant de sources forestières durables d’ici 2025, conformément aux certifications FSC et PEFC.
Outre les emballages, nous nous concentrerons également sur les déchets alimentaires et non alimentaires générés au cours de nos processus de fabrication. Puratos a décidé que d’ici 2030, aucun déchet ne sera mis en décharge et que nous améliorerons notre processus de tri pour nous assurer que la valeur maximale peut être dérivée de chaque matériau qui passe en notre possession.
Chez Puratos, nous savons à quel point il est important de prendre soin de notre planète. Nous réduisons, réutilisons et recyclons autant que possible et nous nous sommes engagés à contribuer à la préservation de nos forêts et de notre biodiversité. De plus, nous visons à nous approvisionner en matières premières de manière responsable, en assurant un impact minimal sur la planète.
Pour fabriquer des ingrédients de haute qualité pour nos clients en boulangerie, pâtisserie et chocolat, Puratos s’approvisionne en de nombreuses matières premières différentes partout dans le monde.