19 janv. 2024
De plus en plus de consommateurs sont conscients de leur santé et de leur bien-être. Ils font plus souvent du sport et font attention à l'alimentation qu'ils consomment.
Selon notre étude Taste Tomorrow*, les consommateurs envisagent deux options lorsqu'ils cherchent une approche plus saine pour la consommation de pâtisserie.
60% des consommateurs belges préfèrent ne pas prendre trop de risques en matière de goût et optent pour des portions plus petites.
55% des consommateurs belges choisissent des options plus saines de leur pâtisserie préférée afin de ne pas avoir à sacrifier la consommation ou les occasions.
Dans les deux cas, cela offre des opportunités intéressantes pour les pâtissiers.
Pour rendre la pâtisserie plus saine, plusieurs options sont disponibles.
Ajoutez des ingrédients plus sains, tels que des garnitures de fruits, des noix ou d'autres ingrédients ayant une meilleure valeur nutritionnelle.
Réalisez des pâtisseries avec moins de sucre : les consommateurs belges sont préoccupés par leur consommation de sucre, le sucre étant l'élément le plus scruté sur la liste des ingrédients. 61% des consommateurs estiment que la suppression du sucre contribue à une meilleure santé. Contactez-nous pour vous aider à réduire la teneur en sucre sans compromettre le goût.
Simplifiez l'étiquetage et optez pour un étiquetage plus clean(er) label. Les consommateurs préfèrent des étiquettes courtes, claires et propres, contenant des ingrédients naturels.
Découvrez les différentes solutions Puratos qui peuvent vous aider à dynamiser votre entreprise en offrant à vos clients des options plus saines pour leurs moments de plaisir.
Cette délicieuse pâtisserie a été inventée par le chef de Catherine de Médicis, un certain Popelini, qui a introduit avec grand succès de nombreuses recettes italiennes qu'il a adaptées aux habitudes alimentaires de son nouveau public. Il était astucieux en intégrant également des produits typiquement français dans ses plats. Popelini était un homme inventif, toujours désireux d'améliorer et de peaufiner ses créations. Son livre de cuisine de base était l'œuvre célèbre de Bartolomeo Scappi, le cuisinier du pape Pie V, intitulée "Opera dell'Arte Cucinare".
Il a modifié une recette de tarte comme suit. Il a étalé la pâte sur deux doigts d'épaisseur sur du papier beurré et l'a fait cuire à moitié au four. Ensuite, il a creusé le milieu de la tarte et l'a rempli de gelée de fruits qu'il a glacé avec du beurre et du sucre. Ensuite, la tarte a été cuite davantage. C'est ainsi que la "paté a chaud" est née, qui trouve encore de nombreuses applications dans la pâtisserie moderne sous le nom de "pâte a choux".
Popelini savait que Catherine de Médicis aimait la polenta, un plat italien à base de farine de maïs. Là aussi, il a commencé à expérimenter avec la recette de base. Il a mélangé une belle pâte de farine de blé, de sucre, d'œufs, de lait et d'amandes amères, l'a fait cuire et y a ajouté un peu de beurre. La gourmandise a tellement plu à la reine qu'elle a personnellement trouvé un nom pour elle. Le nouveau gâteau a été baptisé "crème Frangipane" en souvenir d'un noble de Palerme. (Source : www.bakkerijwiki.nl)
Inventez la frangipane de manière plus saine en augmentant la quantité d'abricots grâce à notre Topfil Finest Apricot CL.
*Basé sur les résultats de notre étude Taste Tomorrow 2023.