1 août 2023
Le marché des ingrédients pour la boulangerie se trouve à un niveau historiquement très élevée. Face à cette situation, vous cherchez inévitablement à réduire vos coûts. En même temps, vous souhaitez continuer à offrir une gamme tout aussi diversifiée à vos clients, sans faire l’impasse sur la qualité de vos produits.
Nous vous présentons quelques solutions et produits qui pourront vous aider à réduire vos coûts de production directs et indirects, soit en remplaçant des ingrédients coûteux, en améliorant l’efficacité de vos process ou encore en prolongeant la durée de conservation de vos produits.
Le beurre est un ingrédient indispensable dans la boulangerie et la pâtisserie belge. Il apporte de l'arôme, du goût, de la fraîcheur et de l'humidité aux préparations. Petit bémol : son prix fluctue sans cesse, souvent à la hausse. De plus, il s’agit d’une matière grasse d’origine animale qui ne convient pas aux régimes végétaliens ou sans lactose.
Au niveau gustatif, cependant, ce n’est pas un ingrédient facile à substituer. La bonne nouvelle : nos équipes R&D vous proposent une excellente alternative avec la gamme Mimetic, adaptée tant à l’utilisation en produits laminés comme en incorporation.
Mimetic est le résultat de plusieurs années de recherche pour arriver à un produit avec la bonne texture et le bon goût. Grâce à une composition optimale et un process de fabrication optimisé, cette solution végétale apporte à vos réalisations un goût crémeux et une texture craquante, comme des produits fabriqués au beurre. En plus, le profil de fondation unique, comparable à des produits fabriqués avec du beurre, ne laisse pas de film gras en bouche. Le tout le rend possible de fabriquer des produits à un coût jusqu’à 50% inférieur à celui des produits réalisés avec du beurre.
Toutes les recettes avec Mimetic se trouvent ici.
Vos clients aiment avoir un large choix et pouvoir varier les sortes de pains. Ils sont également de plus en plus nombreux à rechercher des aliments sains. Grâce au concept ‘6 pains, 1 pétrin’, vous pouvez parfaitement répondre à cette tendance et surprendre chaque jour vos clients.
Le concept ‘6 pains, 1 pétrin’ répond aux besoins du boulanger innovant. Produire différents pains sur base d’une seule pâte vous permet donc d’économiser un temps et un travail conséquents.
Downloadez la brochure avec les recettes ici.
Un jour, sans que l'on puisse l'expliquer, tous vos clients veulent des éclairs aux chocolats. Demain pourtant ils préféreront les tartelettes à la framboise, alors que jeudi ce seront les macarons. Comment adapter l’offre à la demande sans perturber le rythme dans l’atelier ? La congélation peut être une grande alliée. Evidemment, à condition que vous puissiez conserver le goût et la texture du produit fini.
C’est là tout l’intérêt d’une préparation pour crème pâtissière comme le CPT new, Cremygel ou Cremyvit qui allie une forte stabilité à la congélation/ décongélation à une texture onctueuse, lisse et fondante. Voilà comment organiser votre production à l’avance, sans faire l’impasse sur le goût ni la texture.
Un problème récurrent lorsque vous congelez vos pâtes crues est la formation de cristaux d’eau, qui dégradent le réseau de gluten. Pour contrer cet aléa, nos équipes R&D ont développé un améliorant spécial congélation, le S500 Kimo. Il assure non seulement une régularité des pâtes surgelées, mais il offre également des produits finis avec un beau volume et une structure appétissante même après une période au congélateur.
Vos pâtes crues pourront tenir en froid négatif jusqu’à 3 mois. Qui a dit qu’une meilleure gestion du stock ne rimait pas avec des produits croustillants plus longtemps ?
Une bonne viennoiserie c’est avant tout une viennoiserie fraîche. Mais qui dit fraîcheur dit course contre la montre pour vendre ses produits au plus vite, au risque qu’ils ne soient relégués au coin des « produits de la veille ».
La solution que nous vous proposons se trouve dans la gamme Soft’r. Il s’agit d’une gamme des améliorants spécialement conçue pour optimiser la texture moelleuse des produits de viennoiserie du type brioche, sandwiches, cramiques et pains aux raisins. En prolongeant leur durée de vie vous réduirez le gaspillage et, par conséquent, vos coûts.