12 août 2024
L'innovation n'est pas seulement un mot à la mode dans le paysage dynamique de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il est essentiel de proposer de nouveaux produits et services passionnants pour captiver les consommateurs et se tailler une place dans un marché concurrentiel.
Il est primordial de comprendre et de s'adapter aux tendances émergentes pour rester pertinent. C'est pourquoi, chez Taste Tomorrow, nous suivons les mouvements qui façonnent notre industrie. Nous avons rassemblé les 3 avancées les plus importantes à garder à l'esprit lors de l'innovation et du développement de nouveaux produits, plongeons-y !
Facilité et offres auxquelles les consommateurs ne peuvent tout simplement pas résister
L'IA révolutionne l'industrie alimentaire. Pas seulement avec des produits gadgets tels que la boisson Coca-Cola Y3000 avec une saveur et un design d'emballage générés par l'IA, mais surtout dans le service client et le traitement en interne. Il existe des magasins alimentés par l'IA, des outils d'IA qui aident à prédire les ventes, des solutions d'IA pour la prise de commandes et des applications pilotées par l'IA qui aident à stimuler les ventes. Toutes ces options facilitent un peu la vie des consommateurs.
Pensez au magasin Aramark Quick Eats 24/7 sur le campus d'une université canadienne. Les étudiants qui ont envie d'une collation pendant une période de blocus à minuit peuvent entrer dans le magasin, prendre un biscuit et simplement sortir, sans avoir à passer une caisse ou à régler leurs achats. Ils pourraient même continuer à lire leur livre tout en le faisant. Ce magasin innovant sans caisse ne nécessite aucun employé et offre un aperçu de l'avenir de la vente au détail de produits alimentaires, où la commodité rencontre l'innovation.
Le nombre de consommateurs qui souhaitent que les magasins soient beaucoup plus automatisés est en hausse : de 35 % en 2018 à 42 % des consommateurs aujourd'hui. Heureusement pour eux, l'intelligence artificielle révolutionne le paysage de la restauration et de la vente au détail, en offrant une commodité inégalée et des expériences personnalisées.
De nombreux établissements de restauration expérimentent la technologie de l'IA pour renforcer les liens avec la marque et fidéliser les clients. L'arme la plus importante dont ils disposent pour charmer les consommateurs, ce sont des offres personnalisées, pensez à des menus exclusifs, ou simplement une offre pour un café et un donut au bon moment et au bon endroit. Starbucks utilise avec succès l'IA pour augmenter la fréquence des visites et le montant dépensé dans ses points de vente, principalement grâce à un programme de récompenses bien pensé. Des millions de nouveaux membres rejoignent le programme de la chaîne de café chaque mois pour obtenir des offres spéciales et des récompenses, ce qui fait de la technologie une solution gagnant-gagnant pour tous.
Les co-créations originales sont le moyen de générer du buzz avec un budget limité
Des lancements inattendus de produits co-marqués attirent l'attention des consommateurs et prennent d'assaut l'industrie. Des collaborations que l'on aurait considérées comme inconcevables il y a encore quelques années font fureur en ce moment. Une collaboration entre McDonald's et une marque de beauté ? Pourquoi pas, vous pouvez maintenant acheter des fournitures pour une manucure de frites et de hamburgers. Un produit lancé par la marque de macarons Fauchon en même temps que le ketchup à la tomate Heinz comme une blague ? Bien sûr, rencontrez le TomaCaron. Plus c'est scandaleux, mieux c'est. Ces collaborations donnent une touche fraîche et excitante aux produits traditionnels et offrent aux consommateurs une expérience unique et mémorable.
Les collections souvent très limitées - seules 57 boîtes de macarons au ketchup à la tomate étaient disponibles - semblent avoir été motivées par le dicton séculaire selon lequel il n'y a pas de mauvaise publicité, mais cela ferait perdre confiance aux départements de marketing responsables. Surprendre ou choquer les consommateurs est le meilleur moyen de gagner les algorithmes des applications de médias sociaux et d'atteindre de nouveaux publics.
Si vous vous associez à une autre marque, cela signifie que vous êtes également vu par ses abonnés. Cela fait de ces collaborations folles un moyen intelligent de générer du buzz avec un budget limité. Pensez aux chocolats de la Saint-Valentin infusés au brocoli que le producteur Tender-Stems a créés en partenariat avec Chococo. L'idée est si inattendue et si répandue qu'elle leur a même valu un tas de presse gratuite, ce qui n'est pas si facile pour un producteur de brocoli.
Les expériences gustatives audacieuses et multidimensionnelles sont à la mode
Les limites de l'offre de boulangerie et de pâtisserie sont repoussées de plus en plus loin dans le but d'éveiller les sens des consommateurs. Le mélange de classiques de la boulangerie et de la pâtisserie dans des hybrides de pâtisseries sucrées - le cronut, le cruffin et le brookie - est devenu monnaie courante. Aujourd'hui, les consommateurs affluent pour adopter des innovations encore plus audacieuses - le mariage irrésistible de saveurs sucrées et salées avec des formats hybrides. L'innovation redoublée !
L'ajout d'un élément salé offre de la complexité et de la profondeur au sucré, il suffit de penser aux cupcakes au bacon à l'érable, aux coquilles à tacos dessert, à la focaccia aux oignons caramélisés à la poire et au gorgonzola et aux torsades chaudes au miel et à l'ail. Dohnut London, qui n'abritait auparavant que des beignets sucrés, propose désormais un dagel, un beignet salé rempli de fromage à la crème et de ciboulette et enrobé d'un assaisonnement Everything Bagel.
La chaîne de restaurants décontractés Walk-On's va encore plus loin avec son mélange de hamburgers et de beignets. Leur nouveau Beignet Cheeseburger Sliders associe deux beignets sucrés à des galettes de hamburger faites à la main, du bacon et du fromage fondu. Une combinaison de saveurs sucrées-salées audacieuse qui rend hommage aux racines louisianaises de la marque. Ils saupoudrent même les beignets de sucre en poudre !
Taste Tomorrow est le plus grand écosystème au monde pour la compréhension des consommateurs dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Le suivi permanent des comportements, des attitudes et des choix des consommateurs locaux et mondiaux fournit des informations précieuses et approfondies. Nous pouvons utiliser ces informations pour suivre l'évolution des tendances et en révéler de nouvelles. En savoir plus sur notre méthodologie.
Rejoignez des milliers de professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat qui comptent sur Taste Tomorrow pour s'inspirer. Ne manquez pas cette occasion – abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant et créez des innovations de produits plus pertinentes !